Qu'est-ce-que la thérapie brève

systémique et stratégique ?

La thérapie brève systémique et stratégique est une thérapie centrée de manière concrète sur la résolution de problèmes. Elle est surtout une pratique centrée davantage sur le" comment on va mal", "comment faire pour aller mieux" plutôt que sur le "pourquoi on va mal". Pour ce faire, elle se concentre sur les difficultés du présent et sur les moyens de les résoudre.

La thérapie est dite brève car elle doit être efficace le plus rapidement possible pour le bien-être et le confort du patient. Il ne s'agit pas d'un long travail analytique pour comprendre pourquoi on va mal. Il s'agit de se concentrer sur les difficultés du présent et sur les moyens de les résoudre. La thérapie peut donc être de courte durée (quelques séances) mais peut toutefois s'inscrire dans la durée si le patient le souhaite.

La thérapie est dite systémique car la personne n'est pas considérée comme un individu isolé mais comme vivant en interaction avec son système (famille, conjoint(e), enfants, parents, collègues, amis,...). L'analyse de ce système va permettre d'élaborer des stratégies possibles pour obtenir un changement dans ces interactions et ainsi résoudre le problème.

La thérapie est dite stratégique car son objectif est de développer toutes les stratégies possibles afin d'obtenir un changement dont le patient sera le principal acteur. Elle s'appuie sur des exercices, des tâches concrètes qui seront données au patient en fin de séance.

Il s'agit donc d'une étroite collaboration entre le patient et le thérapeute qui rendra le patient acteur de son propre changement.

"Ce n'est pas, en premier lieu, pour éclairer un passé inchangeable qu'on a recours à la psychothérapie, mais parce qu'on n'est pas satisfait du présent et qu'on désire rendre meilleur son avenir."

Milton Erickson